Plus de 45 élèves ont assisté au cours donnés dans le cadre de l’Université UMP de Oujda. Un bilan final a été demandé aux élèves. 28 y ont répondu.

La qualité de l’ensemble démontre une véritable compréhension et un apprentissage de la méthode. Oui, la psychologie de la motivation peut être transmise et « ça marche ! » Les personnes sont aidées par ce savoir. Certaines peuvent même après une trentaine d’heures commencer à transmettre ce savoir, car comme toute science, la psychologie peut être, si elle est enseignée de façon rigoureuse et à l’aide de lois, appliquée pour résoudre des problèmes. La présentation grâce aux formules est plus économique et simple. C’est une étape franchie par rapport à la formulation.

La résolution d’un problème formulé, peut, à l’aide de « calculs »,  permettre de trouver l’inconnue du problème. Ici l’inconnue est « la satisfaction ». Oui nous pouvons trouver la meilleure voie qui nous apporte la plus grande satisfaction. Grand dans le sens que parmi deux possibilités A et B , le calcul de satisfaction nous indique lequel des deux apporte la satisfaction plus grande est-ce Sa ou Sb. 

 Les 24 lois et les 4 axiomes, base de la psychologie de la motivation, que l’on peut rebaptiser psychologie mathématique au vu des formules, ( E=I et R = J , Energie =k/R etc..)

 Je remercie toute cette promotion pour la qualité des réponses obtenues. Certaines copies sont exceptionnelles.