Témoignage de Jacques GUERNER, thérapeute méthode diélienne
L’école EHEPM a été créée pour enseigner la psychologie de la motivation telle qu’elle a été initiée par le grand psychologue Paul Diel il y a 70 ans.
Connaissant l’œuvre de Paul Diel depuis ma jeunesse, et ayant suivi des analyses basées sur la méthode diélienne, j’ai eu la chance de pouvoir faire la formation de Stéphane Solotareff sur 3 ans, comprenant: L’introduction à la psychologie, la traduction des rêves et les valeurs.
1- L’introduction de la psychologie :
La psychologie, contrairement à ce qu’on pense habituellement, n’est pas née spontanément avec Freud, Adler, Jung et Diel. Stéphane Solotareff montre que la psychologie remonte aux origines de la pensée humaine: l’homme, à la différence de l’animal qui est guidé par son instinct, est amené à penser sa vie. De par ce pas évolutif, il peut penser juste ou faux concernant sa satisfaction. Mais il lui reste de l’animal une fonction de son esprit que Paul Diel a appelé le surconscient, le sentiment vécu d’une erreur par rapport au sens de la vie et la possibilité évolutive de remédier aux erreurs commises. Cependant, l’homme n’est pas obligé d’écouter cet « appel de l’esprit »: il peut refouler cet appel par de fausses justifications et créer ainsi en lui le subconscient, qui est ce qu’il ne veut pas savoir de ses erreurs.
Paul diel a montré que les mythes de tous les peuples ont parlé, en langage imagé, de ce conflit essentiel entre la lucidité de l’esprit et sa tendance à s’aveugler en justifiant faussement ses erreurs.
D’autre part l’homme a besoin de penser sa vie par la réflexion, le raisonnement. C’est l’avènement de la philosophie. Et déjà dans la philosophie apparaît le besoin de comprendre le fonctionnement psychique.
Cette première année de la formation est passionnante car elle introduit la satisfaction essentielle de l’homme qui est le besoin de comprendre, d’élucider. Elle est à mon avis la meilleure introduction que l’on puisse faire à la psychologie, dont le but n’est pas avant tout d’étudier le comportement, mais les motifs et la manière dont nous valorisons ces motifs plus ou moins lucidement au regard de notre satisfaction future.
Ainsi, à partir du mythe de la caverne de Platon, symbole du subconscient, commence l’histoire de la psychologie.
2- La traduction des rêves
Comme Paul Diel l’a précisé, la possibilité d’une traduction scientifique des rêves avec une méthode rigoureuse est une des plus grandes découvertes de la psychologie. C’est Freud qui le premier a « ouvert la porte » en découvrant l’instance subconsciente. Mais c’est Paul Diel qui, en comprenant le langage symbolique, a pu franchir un pas décisif non seulement dans la traduction des rêves, mais dans la compréhension des symptômes psychopathiques.
Jeanine Solotareff écrivait, à la fin des années 70, dans le prolongement de l’œuvre de Diel, le premier livre consacré à la traduction des rêves.
Stéphane Solotareff a, dans la 2e année de formation de l’EHEPM, poursuivi le travail de recherche entrepris pour aboutir à une méthode plus proche encore de la dynamique des rêves reposant sur la compréhension du fonctionnement psychique et son calcul de satisfaction.
Les cours sont passionnants car ils montrent à travers la traduction des rêves que le psychisme est organisé selon ses lois jusque dans le moindre détail. De plus, cette sûreté acquise à un haut degré dans la traduction d’un rêve est indispensable pour aider les patients en analyse, une erreur dans la traduction pouvant avoir des conséquences parfois sérieuses.
3- Les valeurs
Ah! Voilà le problème des valeurs, le problème fondamental de la psychologie et finalement de l’humanité car le conflit des valeurs est depuis toujours source essentielle des conflits entre les hommes et les peuples.
Pourquoi la psychologie, jusqu’à maintenant, est restée impuissante devant le problème des valeurs?
Les valeurs sont habituellement vues comme des concepts qui planent un peu au-dessus de la vie. Mais la réalité est tout autre. Les valeurs sont un dynamisme. Car l’homme n’est pas un automate, il pense, il réfléchit, il forme des projets, bref il délibère. Ce qui fait qu’à chaque instant, nous formons des motifs et les valorisons. Il en résulte que les valeurs ne sont ni statiques ni extérieures à l’homme, mais qu’elles sont immanentes au fonctionnement psychique.
Stéphane Solotareff élabore ainsi le premier schéma expérimental du fonctionnement psychique, lequel est enrichi et complété tout au long de cette 3e année de la formation.
Conclusion:
J’ai eu la joie de pouvoir suivre cette formation en 3 années. Les cours sont captivants parce qu’ils sont avant tout le résultat d’une expérimentation vécue. Ce qui constitue leur caractère authentiquement scientifique car en science la théorie sans l’expérience n’a pas de valeur. Et même une fois le diplôme obtenu, je continue à les redécouvrir et à les approfondir avec le même intérêt et plaisir.
Je suis heureux qu’aujourd’hui cette formation suscite l’intérêt qu’elle mérite. Et j’espère que ce n’est qu’un début! J.G

.